Skip to main content

Hippothérapie

En 1952, la Danoise Liz Hartel, atteinte de polio depuis 1943, a remporté une médaille d'argent en dressage aux Jeux olympiques d'Helsinki. L'idée de la réhabilitation par l'équitation a fait son chemin dans la communauté des thérapeutes depuis lors. Plus près de nous, en 1987, un groupe de 18 thérapeutes canadiens et américains est parti en Allemagne pour apprendre les bases de l'hippothérapie. Après leur formation, ils ont travaillé à établir les bases de l'hippothérapie en Amérique du Nord et ont fondé l'American Hippotherapy Association en 1992. La responsable du comité hippothérapie de l'ACET, Pippa Hodge, faisait partie de ce groupe de thérapeutes audacieux. Madame Hodge est actuellement la seule formatrice autorisée par l'AHA à enseigner au Canada les deux niveaux d'hippothérapie créés par l'AHA.

Définition de l'hippothérapie

Le mot "hippothérapie" vient du grec "hippos" qui signifie cheval et "thérapie" qui signifie soin. Ainsi, l'hippothérapie est l'utilisation du cheval à des fins thérapeutiques plutôt qu'à des fins équestres. Ce domaine vise l'acquisition de pré-requis moteurs plutôt que de capacités équestres. L'hippothérapie est une stratégie de réhabilitation utilisant un instrument mobile et vivant appelé « cheval ». Le cheval possède des qualités de stimulation motrice, émotionnelle et neuro-sensible jamais égalées par une machine. Le cheval offre 110 mouvements multidimensionnels par impulsion chaque minute. Aucun thérapeute, aussi motivé ou talentueux soit-il, ne peut rivaliser avec cette qualité de stimulation. L'hippothérapie est une spécialisation réservée aux spécialistes de la rééducation : physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes formés dans ce domaine. En hippothérapie, le cavalier n'influence pas le cheval, mais le mouvement du cheval stimule des réactions posturales et musculaires chez le cavalier. Le cavalier prendra différentes positions sur le cheval afin de stimuler les groupes musculaires concernés. Les objectifs ne sont pas essentiellement moteurs; ils peuvent être de tous types (cognitifs, comportementaux, etc.) selon l'évaluation initiale préparée par le thérapeute (ergothérapeute, physiothérapeute, orthophoniste) avec l'aide de l'équipe médicale du cavalier.
La mission du comité d'hippothérapie de l'ACET est de promouvoir les meilleures pratiques d'hippothérapie au Canada par l'éducation, la consultation et le développement professionnel continu avec une collaboration interprofessionnelle. Plus d'informations sur l'hippothérapie (le fichier PDF (en anglais) s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).